1 jeune sur 2 se sent dépendant à son smartphone

1 jeune sur 2 se sent dépendant à son smartphone

47: c'est en moyenne le nombre de fois que les adolescents consultent leur smartphone chaque jour. 1 jeune sur 2 se sent dépendant de son smartphone, et ce dès son plus jeune âge (12 à 15 ans). La même proportion de jeunes a même peur de passer à côté d'une publication quand ils ne sont pas en ligne. 8 adolescents sur 10 sont sur les médias sociaux tous les jours, et ce, moyenne pendant un peu plus d'une heure et demie. Lorsqu'il est avec des amis, 1 jeune sur 2 essaie de faire attention à ne pas être constamment rivé à son smartphone.


Autant virtuel qu'en réel


Les jeunes reconnaissent donc les risques et inconvénients du smartphone, mais sont également preneurs de ses nombreuses opportunités et possibilités. Selon plus de 8 sur 10 entre d'eux, les réseaux sociaux sont essentiels pour rester en contact avec les amis. Ils communiquent également autant en virtuel qu'en réel. Pourquoi trouvent-ils la communication en ligne tellement importante? Les jeunes avancent plusieurs raisons: ils ont plus de temps pour réflechir avant de s'exprimer, ils peuvent mieux exprimer leurs émotions avec les émoijs, les timides peuvent s'extérioriser plus facilement... La moitié des jeunes admettent d'ailleurs que le comportement de leurs amis est différent en ligne de celui qu'ils ont en face à face.


A l'école aussi, les jeunes voient de nombreuses possibilités dans l'utilisation des smartphones et autres outils numériques. Les trois quarts d'entre eux sont favorables à une utilisation plus approfondie des outils numériques en classe et 6 jeunes sur 10 ne veulent pas d'une interdiction totale des smartphones à l'école comme en France.