Qu'est-ce qu'un "oignon" (ou hallux valgus)?

Qu

L'hallux valgus est une déformation progressive de l'avant du pied. Ce défaut d'alignement (que l'on appelle aussi « oignon » dans le langage courant) survient lorsque le gros orteil dévie anormalement vers le deuxième orteil. Une saillie osseuse va alors apparaître sur la partie médiane de l'orteil.

Dans 90% des cas, l'hallux valgus touche les femmes. La maladie se développe généralement après 40 ans, mais il existe une forme d'hallux valgus juvénile ; plus rare, mais aussi plus sévère.

La déformation est aggravée par la marche. Le gros orteil n'assurant plus correctement ses fonctions de stabilisation et de propulsion du corps, cela augmente la pression sur les autres orteils et donc les douleurs. Se chausser devient également de plus en plus difficile.

On ne connaît pas l'origine exacte de cette malformation progressive, mais son caractère congénital semble fort probable. L'hallux valgus serait héréditaire et présent dès la naissance, mais s'accentuant au fil du temps.

Quels sont les symptômes?

L'hallux valgus est au départ asymptomatique, puis évolue par poussées. Il se manifeste alors sous forme d'une « boule » au niveau du gros orteil, à l’intérieur du pied.

L'hallux valgus peut être très douloureux, tant au niveau de l'articulation et des autres orteils qu'au niveau de la peau en raison des frottements contre la chaussure lors de la marche (formation de cors ou de durillons).